L’Olivier: Olea europea

Olivier

D’ou vient-il ?

 En Provence, l’olivier est bien chez lui et la Méditerranée et son territoire: Les géographes ont choisi l’olivier comme repère pour définir la frontière naturelle de la zone méditerranéenne.

L’olivier est un des éléments les plus typiques du paysage et de la culture provençale.

Il peut s’épanouir dans les sols les plus ingrats mais il préfère toutefois un sol profond, bien drainé, plutôt calcaire.

Comment reconnaître l’olivier ?

Très rameux, au tronc noueux, à l’écorce brune et crevassée, l’olivier peut atteindre 15 à 20 m de haut .

La durée de vie de l’olivier peut dépasser le millier d’années.

Grâce à sa souche ligneuse où s’accumule des réserves et à son vaste réseau de racines, il est très résistant. Mais si l’olivier est capable de garder longtemps l’eau qu’il a puisée dans le sol, il aime l’eau et se porte mieux de ne pas en manquer.

L’olivier le bois utilisé pour le manche de notre couteau signature L’ESSENTIEL:

« Inspiré de notre Provence natale, nous avons élaboré ce couteau pliant avec une ligne simple et élégante… »

Joël et Alicia

Il est utile et simple, unique par le veinage et la teinte de son manche en bois prestigieux : l’Olivier;
Le bois, matière première dont nous avons une grande utilité, est dans sa beauté naturelle et sa diversité l’Œuvre du Créateur.

Le veinage naturel du bois d’olivier fait de chaque couteau une pièce unique.couteau pliant olivier

L’olivier et le travail de l’artisan:

C’est un bois noble, dur, résistant et très dense . Le bois d’olivier est un bois extrêmement difficile à travailler de par sa dureté et le sens noueux de sa fibre et de sa veine.

Un des paramètres les plus délicats à appréhender est la faculté de pousse de cet arbre. Et là où des arbres voisins comme le pin ou même le chêne poussent assez rapidement, l’olivier, lui, demande de bien plus nombreuses années pour se développer.

C’est pour cela que l’ensemble de mon travail est orienté vers l’économie de cette matière première si nobleJe récupère des branches, des souches, ou des troncs d’olivier, séchés durant 3 années minimum.

 La culture de l’olivier demande beaucoup de patience.

travail du bois l'olivier

L’olivier, arbre de tous les symboles:

Un des plus forts symboles du Sud et de la gastronomie méditerranéenne.

L’olivier est riche de significations : nourriture, remèdes, symbole.

Cet arbre produit des fruits délicieux a consommer et une huile particulièrement bonne pour la santé. Ses fruits, comestibles, sont les olives que l’on trouve la plupart du temps noires ou vertes. Elles se dégustent nature même si elles doivent être préparées pour être bonnes et permettent aussi la production d’huile d’olive, reconnue pour les bienfaits de l’olive sur la santé.

Elle est la matière grasse de base du régime méditerranéen, ayant un effet favorable sur la prévention des affections cardio-vasculaires et sur les capacités anti-oxydantes de l’organisme.

L’huile d’olive est utilisée traditionnellement en Méditerranée pour les soins de la peau et la fabrication de savons: Le savon d’Alep et le savon de Marseille, qui contiennent de l’huile d’olive, sont des exemples d’emploi tant pour la santé que le bien-être.

L’olivier est un symbole de paix et de réconciliation:

L’Olivier est aussi un des arbres les plus cités dans le Livre de « La Bible » car il symbolise la bénédiction donnée aux hommes par Dieu à travers l’histoire de l’arche de Noé et du déluge.

Noé lâcha une colombe afin de voir si le sol s’était asséché; elle revint avec un jeune rameau d’olivier dans le bec.

Le rameau d’olivier est alors « le signe » dit Dieu, de « l’Alliance que je mets entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir ». La Bible Genèse 9v12 

L’Olivier est bel et bien riche de significations et surtout un bois magnifique

DES COUTEAUX D’ARTS AU COEUR DE LA PROVENCE:

Voici une vidéo afin de vous présenter quelques étapes de la fabrication de nos manches. Nous utilisons le plus souvent, quatre essences de bois, que nous allons chercher nous-mêmes lors de nos expéditions dans les collines provençales. Le cade, l’olivier, le buis et le chêne.https://www.youtube.com/watch?v=2NrNQg9tAP4

Crédit photo: Cutillas Jérémy