provence

Manche de couteau

Pour le manche de votre couteau, nous vous proposons une sélection de deux familles de matières !

deux manches de couteaux

Nous utilisons le plus souvent, deux essences de bois, que nous allons chercher nous-mêmes lors de nos expéditions dans les collines provençales. Nous apportons aussi le plus grand soin dans le choix de nos plaquettes de bois régionaux. Nous le laissons sécher pendant plus de trois ans pour obtenir une humidité résiduelle quasi nulle et une densité.

Couteau avec manche en loupe de genévrier cade

Le genévrier cade : petit arbrisseau typique de la garrigue méditerranéenne, est un bois très dur, dont le cœur est quasiment imputrescible. Sa grande particularité reste le parfum à la fois fumé et légèrement poivré.Il a été longtemps utilisé en Provence pour fabriquer divers objets (piquet de clôture, sculptures d’art). L’aspect d’un couteau en loupe de genévrier Cade est particulièrement reconnaissable par sa couleur foncée et mouchetée qui donne tellement de cachet à votre couteau.

genévrier cade
Olivier

Couteau avec manche en Olivier

L’olivier est un arbre riche et utilisé pour de multiple choses : nourriture, remèdes, lumière, parfum… Le veinage naturel du bois d’olivier fait de chaque couteau une pièce unique. De plus, les manches en bois d’olivier sont traitées à l’huile d’olive pour un teint foncé et un grain prononcé.Au fil du temps, vos couteaux se patineront et chacun deviendra une « pièce de choix » dans votre quotidien. L’olivier un bois noble, dur et résistant avec peu de pores. Cet arbre produit aussi des fruits délicieux à consommer et une huile particulièrement bonne pour la santé. L’Olivier est aussi un des arbres les plus cités dans le Livre de « La Bible » car il symbolise la bénédiction donnée aux hommes par Dieu.️

D’un couteau à l’autre, l’aspect du manche n’est jamais identique car chaque pièce de matière est unique. Le manche est façonné manuellement. « Les bois utilisés pour orner vos manches de couteaux sont dans un premier temps repérés, puis sélectionnés et contrôlés. Nous apportons un soin particulier à la qualité des matériaux qui constituent nos pièces de coutellerie, nous ne sélectionnons que les meilleurs produits. »Les bois possèdent de véritables vertus intéressantes. Tout cela montre la signature de Dieu et que sa création est parfaite. Nous n’avons aucunement besoin de la retravailler, c’est déjà magnifique. Pour toute autre matière, n’hésitez pas à demander : bois exotique, métaux, minéraux etc. 

manches en bois
Nous avons  pensé qu’il serait bon de vous en faire un petit récapitulatif en vidéo et de vous partager ainsi nos expéditions dans les collines provençales.