Le couteau de chasse artisanal : un couteau de chasse solide et fiable 

couteau de chasse pliant

Fabriqué dans les règles de l’art et réputé pour son confort d’utilisation maximum, le couteau de chasse artisanal saura vous séduire par ses nombreux avantages. Ami des chasseurs, des campeurs et des scouts,  le couteau de chasse est fait pour vous.

Disponibles en lame fixe, fabriqués en acier Damas ou en acier inoxydable, les couteaux de chasse ou dagues de chasse sont extrêmement résistants. Ils  vous accompagneront pendant de nombreuses années dans vos promenades ou sessions sportives. Leur lame tranchante, fiable et précise ne vous décevra pas ! En optant pour l’achat d’un couteau de chasse artisanal du FOYER ARDENT, vous êtes sûr de faire le bon choix. 

Le couteau de chasse en acier damas : un acier robuste et durable

pièce forgée en damas

Élaborés dans la plus pure tradition artisanale, les couteaux en acier Damas sont le résultat d’un martelage de plusieurs types d’acier, préalablement chauffés au brasier. Le carbone absorbé pendant l’opération rend la lame du couteau tranchante, résistante à la corrosion, à l’usure, et presque indestructible.

Le travail manuel de l’artisan coutelier, qui replie l’acier sur lui-même pour forger la lame en fait des couteaux d’exception, dotés de motifs singuliers, presque soyeux, qui font la réputation du FOYER ARDENTVotre couteau de chasse, devient un objet unique, qui se distingue par sa beauté et son tranchant incomparable. 

Les manches des couteaux de chasse Damas sont conçus avec des matériaux nobles, tels que le bois, la corne ou la dent.  De quoi lier esthétisme et efficacité ! Il ne vous reste qu’à choisir le modèle qui vous convient.

La dague de chasse : capitale pour le chasseur

Originales et authentiques, les dagues de chasse, apparentées également aux poignards, sont les couteaux préférés des chasseurs de grand gibier. Pour servir l’animal, la dague de chasse, ou dague de vénerie, se doit d’être particulièrement tranchante et efficace. 

En acier Damas, elle répondra à toutes vos exigences. Portée à la ceinture, facilement transportable et belle, la dague de chasse damas apportera du panache à vos excursions tout en étant facile d’utilisation. Utilisée comme épieu de chasse, elle est souvent dotée d’une gorge d’écoulement pour le sang.

Le grand couteau à dépecer

Pour être performant, le couteau à dépecer se doit d’être particulièrement précis et tranchant. Ainsi, pour dépecer facilement et correctement le gibier chassé, et donc séparer la peau de la viande proprement, les couteaux en acier damas sont vos meilleurs alliés. 

Légers et dotés d’une lame en acier tranchante et fine, nos couteaux à dépecer sont maniables et agiles. Le travail de dépouille de l’animal s’en trouve facilité. Ils sont dotés d’une lame drop point( ou faux double tranchant), épaisse et incurvée, ou d’une lame à dépouillement, spécifiquement conçue pour ôter la peau de l’animal en toute efficacité. 

Le couteau de chasse pliant : le couteau de chasse polyvalent

Compact et pratique, car facilement transportable, le couteau de chasse pliant est, comme son nom l’indique, repliable sur lui-même lorsqu’il n’est pas utilisé. Plus pratique que le couteau à lame fixe, il est aussi plus maniable, et proposé avec une grande variété de lames. 

Ce couteau de poche peut être utilisé pour une grande diversité de tâches, comme le dépeçage de gibier, mais aussi pour couper de la ficelle, de la corde, des brindilles ou des branches d’arbre. Nos couteaux de poche pliants sont équipés d’une lame à verrouillage, qui se bloque une fois dépliée, de manière à éviter les accidents. 

Commandez votre couteau de chasse personnalisé

couteau fixe damas

Tout chasseur expérimenté a son propre couteau de chasse. Une arme blanche est en effet indispensable en cas de combat rapproché avec un animal, ou bien pour achever une proie blessée. Le couteau de chasse peut également être très utile en cas de danger ou d’imprévu. 

Pour monter un campement rapidement, couper des branches utiles à la confection d’un feu ou pour dépouiller un gibier dans les règles de l’art, le couteau de chasse, à lame fixe ou à lame pliante, est utile en toute circonstances. De nombreuses variantes existent. Demandez votre couteau de chasse personnalisé à votre artisan coutelier ! 

Un couteau de chasse de collection

Fabriqués en acier damas, nos couteaux de chasse, poignards et dagues de chasse sont des couteaux d’exception, connus et reconnus pour leur qualité inégalable. Dotés de motifs uniques, fabriqués artisanalement sur-mesure par l’artisan coutelier , ils font la joie des collectionneurs. Posés sur une étagère au milieu de votre coutellerie de chasse, ils apporteront un cachet indéniable à votre collection d’armes de chasse. Alors n’hésitez plus ! 

Etui de couteau de chasse

Pour protéger son couteau et le ranger avec style, l’étui de couteau est indispensable. En cuir de vachette noir ou en cuir marron London, l’étui pour couteau de chasse est proposé en version poche – étui de poche ou housse de poche – ou en étui de ceinture moulé au couteau. Se fermant au moyen d’un bouton pression, pour plus de sécurité, il est doté d’un passant lui permettant de l’accrocher à la ceinture.  Allez vite vous procurer cet accessoire de maroquinerie indispensable ! 

Affûter son couteau de chasse

Pour garantir la pérennité de son couteau de chasse, il est indispensable de bien l’affûter. Munissez-vous tout d’abord d’une pierre à aiguiser naturelle. La pierre à aiguiser idéale étant celle fabriquée au pied des Pyrénées Ariégeoises, dans la vallée de Saurat où se trouve la dernière fabrique de pierres à aiguiser naturelles, créée au début des années 1900. Un passage rapide sur une pierre naturelle redonnera à votre couteau un tranchant optimal.

Positionnez votre couteau de sorte à ce que le tranchant soit en contact avec la pierre mouillée préalablement. Avec un angle de 30 degrés votre couteau de chasse, ou dague  sera plus solide avec un angle d’affûtage plus important. Faites des  allers et retours en alternance de la pointe de la lame au talon en utilisant toute la longueur de la pierre naturelle, idem pour le deuxième côté. Répéter jusqu’à obtenir une arête fine et tranchante.